Le Jardin Des Femmes

Le Jardin Des Femmes

Libérez la zone du ventre et du bassin

Le ventre : une histoire des femmes

 

Pour Sylvie Baroudé auteure du Ventre d’Eve, Être ou ne pas être féminine se joue dans le ventre. Toute l'histoire du monde y est inscrite. Il est essentiel de libérer son ventre de ses entraves, de son histoire, de ses blocages installés depuis parfois des générations.

Il sera donc possible de trouver ou retrouver une liberté, celle par exemple, d'exprimer une féminité qui vient du ventre, de l'énergie vitale, de la possibilité de mouvoir son corps, d’accueillir avec bienveillance ses règles, de respecter comment les relations sexuelles peuvent évoluer, de prendre ou ne pas prendre place dans des situations.

Ainsi la conscience est amenée à s'ouvrir réellement. Elle est même bien plus que cela car l'expérience mène à vivre la conscience.

 

Votre ventre a peut-être été le vecteur de votre évolution personnelle, à l'éveil des mémoires de la féminité de vos aïeules: maux de ventre pendant les règles, problèmes aux intestins, accouchement sous césarienne … Jusqu’à se sentir « sous scellée » avec votre bas ventre qui devient sensible au toucher ou non accueilli à cause d’une prise de poids.

 

Dans la culture Orientale , la danse du ventre était le rite de la fertilité. Les femmes faisaient tournoyer leur corps et onduler leur ventre afin d'acquérir les faveurs de la déesse de l’amour et de la fécondité, symbolisant ainsi les mouvements de la conception et de l'enfantement.

Comme le dit si bien Maryse La Bonté dans son ouvrage Au cœur de notre corps : pour réaliser ses mouvements, faut-il être dans un corps prêt à onduler car libéré de ses cuirasses pour connecter avec sa féminité ?

 

Pour prendre soin de son ventre : plusieurs méthodes

Avec un ballon de gymnastique

Vous pouvez libérer votre bassin sur un ballon de gymnastique. Bouger votre bassin/sacrum d’avant en arrière, en tournant et en terminant avec un huit. En conscience vous dissocier vos mouvements en commençant par le petit bassin (si si il y en a un tout petit, c'est le nid de vos ovaires, votre col de l'utérus, votre sacrum et de vos organes génitaux). Vous ancrerez des ondulations plus lentes dans cette zone avant d'élargir vos mouvements jusqu'au bassin et aux hanches comme la danse du ventre. Laissez aller le mouvement de vos bras qui suivront naturellement. En même temps, posez votre souffle inspire/expire.

Plus votre pratique sera régulière et plus vous sentirez une libération d'énergie dans le bas du corps. Quelque chose de plus fluide et agréable. Profitez de votre ballon pour explorer d'autres mouvements !

 

 

Mouvements au sol

Pour renforcer la fluidité, je propose d’ailleurs dans mes ateliers des mouvements au sol, accompagnés d’une musique qui transporte votre corps et votre esprit dans un monde aquatique. Le corps ondule, respire et la colonne s’assouplit aux rythmes des mouvements. Vous réalisez de doux mouvements, des mouvements lents, profonds, tout en prenant le plaisir de vous découvrir légère et capable d’entrer dans sa propre expression corporelle.

 

Mouvement et Qi Gong des femmes

C'est une méthode transmise par Liu Ya Fei dans le Qi Gong dit (Tchi kong) des femmes. Pour elle :

Si le bassin n’est pas relâché,l’impulsion de l’énergie de départ n’est pas réveillée

et nous n’avons pas cette souplesse naturelle du corps.

Tout le travail énergétique réside dans la présence de la rondeur partout.

La spirale naît de ce travail énergétique »

 

Massage du ventre

Debout, pieds à la largeur du bassin bien ancrés au sol, massez votre ventre. Mains posées l'une sur l'autre, paume de la main droite sur le ventre. Partez de la zone de votre estomac et masser avec bienveillance votre ventre, jusqu'au dessus du pubis, largement, comme si vous massiez une pleine lune,  9 fois dans le sens horaire puis anti horaire. Laissez votre bassin suivre le mouvement, doucement.

Sentez ce que cela vous procure.

 

 

Peu importe votre méthode, seule la façon de le faire avec conscience sera profitable à votre corps.

Prenez plaisir à bouger, à vous libérer, avec musqiue ou sans, c'est un RDV avec votre corps et vous même.

 

 

 

 



14/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres